En moyenne, 15 à 20% du trafic sur le site d’un retailer est généré par les campagnes d’emailing. C’est aussi un levier marketing efficace pour augmenter le trafic vers les magasins. En plus d’être rentable, l’emailing reste le levier commercial préféré des internautes pour être sollicité par les marques. Voici 10 conseils pour améliorer la performance de ce canal, essentiel à votre stratégie de marketing digital.
1 – Ciblez votre contenu sur un seul message principal
Le destinataire prendra moins de 5 secondes pour faire une lecture rapide de votre email avant de le supprimer ou de lui accorder plus de temps. Par conséquent, choisissez un seul message prioritaire pour votre contenu. Ce message devra être facilement compréhensible, traité avec des textes courts et identifiable graphiquement. L’ensemble du contenu servira un seul de vos objectifs: générer du trafic en magasin, réussir le démarrage d’une promo, annoncer un événement etc… Vous pouvez éventuellement compléter par une information secondaire (exemple: le rappel d’une promotion en cours) à condition qu’elle soit peu impactante visuellement.
2 – Concevez des emails au format responsive
Plus de 60% des emails sont consultés sur un mobile. Vos emailings doivent donc être construits au format «responsive», autrement dit, ils doivent s’adapter automatiquement au format de l’écran du destinataire. Commencez par concevoir votre email avec la largeur d’écran d’un mobile avant d’imaginer le rendu sur un format d’ordinateur. Construisez vos contenus en respectant une structure HTML par blocs. Ceux-ci pourront ainsi facilement se superposer ou s’élargir pour s’adapter à la taille de l’écran du destinataire. La taille des boutons d’action doit être suffisante pour cliquer facilement depuis un mobile.
3 – Interpellez le destinataire avec l’objet de l’email et le sous-titre
Pour éviter que votre emailing soit supprimé avant même d’être ouvert, vous allez devoir être créatif sur l’objet. Vous pouvez par exemple utiliser l’actualité ou la météo pour contextualiser votre objet, poser une question en indiquant que la réponse est à l’intérieur de l’email, ajouter dynamiquement le prénom du destinataire etc… Ne négligez pas la première phrase présente dans le contenu de votre email. En général, celle-ci s’affiche dans le logiciel de messagerie juste sous l’objet. Elle devient un sous-titre qui peut faire la différence pour améliorer votre taux d’ouverture.
4 – Rendez tout votre emailing cliquable
Pour améliorer votre taux de clic, il convient évidemment de placer des boutons d’action bien visibles. Cependant, ne négligez pas les zones dites «froides» comme le titre de vos paragraphes, vos textes ou les images d’illustration. Rendez tous ces éléments cliquables, vous serez parfois surpris des zones qui récoltent des clics… Ce conseil vaut aussi pour les emails d’information qui intuitivement ne poussent pas au clic. En réalité, chaque email peut vous apporter du trafic.
5 – Ajoutez des contenus enrichis
Avec le nombre d’emails qui inondent les messageries, il faut que votre contenu sorte du lot. Grâce au HTML 5, supporté par plus de 75% des clients mail, vous allez par exemple pouvoir insérer des vidéos dans vos emailing. Autres possibilités, les GIFs animés ou des petites animations qui font tourner vos produits. Pensez à utiliser ces formats avec parcimonie, car ils peuvent aussi augmenter le poids de vos emails.
6 – Soignez le Header et le Footer
Le haut de votre email ou Header, doit contenir des liens rapides vers vos catégories ou vers l’espace Mon compte de votre site. Ils sont souvent utilisés par facilité et peuvent regrouper jusqu’à 2% des clics sur votre emailing. Le bas de mail ou Footer, est l’occasion de mettre en avant vos services, vos garanties, votre service client, votre store locator et vos réseaux sociaux. C’est une signature marketing qui permet, par la répétition des newsletters, d’installer dans l’esprit du destinataire vos différences par rapport à vos concurrents.
7 – Personnalisez vos contenus et créez du lien avec votre marque
Est-il encore besoin de rappeler que la base de la performance d’une campagne d’emailing est d’envoyer un contenu pertinent à la bonne personne? Commencez par segmenter votre base clients et créez des groupes selon leur réactivité aux emails, leurs préférences pour vos produits ou l’appétence aux promotions. Si vous souhaitez générer du trafic en magasin, le critère géographique peut aussi être utile. A vous ensuite d’adapter vos messages en fonction des profils et de vos objectifs.
L’emailing est un canal de communication privilégié pour établir une relation entre votre marque et vos clients. N’hésitez pas à ajouter un décompte personnalisé des points fidélité ou de tout autre avantage dédié exclusivement au destinataire. Avec les algorithmes de segmentation reposant sur l’intelligence artificielle, vous pourrez bientôt envoyer un email spécifique à chacun de vos clients.
8 – Optimisez la délivrabilité
Le sujet est vaste, mais voici quelques conseils de base pour minimiser le risque de voir vos emailings finir dans la boîte spam de vos destinataires. Pour éviter d’être pénalisé par les logiciels de messagerie, nettoyez régulièrement vos contacts en retirant les emails inactifs ou erronés. Utilisez une adresse IP d’envoi spécifique pour les clients les plus réactifs à vos emails et une autre adresse IP pour les campagnes de réactivation ou de prospection.
Affichez clairement votre lien de désinscription. Il vaut mieux des contacts désinscrits que des signalements répétés pour spam auprès des fournisseurs de messagerie. Respectez un ratio de 60% de texte pour 40% d’images dans vos contenus. Évitez les majuscules, smileys, points d’exclamation et autres «urgent» ou «à saisir» dans l’objet de vos emails. Ce sont autant d’éléments que les fournisseurs de messagerie identifieront pour classer vos newsletters dans les courriers indésirables.
9 – Réalisez des «Split Tests»
Avec la méthode du«Split Test», qui consiste à envoyer une version d’un email à 50% de votre base et une autre version témoin aux 50% restants, vous pourrez organiser de nombreux tests. Par exemple, testez des variantes de footer, de blocs de contenus, de boutons d’action, mais aussi les objets de vos emails ou encore les horaires d’envoi. Ensuite analysez précisément les effets sur vos taux de clics et n’oubliez pas de documentez tous vos résultats pour pouvoir progresser continuellement. Évidemment, ne testez qu’une seule variante à la fois par rapport à votre email témoin, sous peine de rendre les résultats inutilisables.
10 – Soyez à l’écoute de vos clients
La meilleure façon de vous assurer de réaliser des campagnes d’emailings performantes, c’est encore de demander l’avis de vos destinataires. Organisez des sondages de satisfaction, récoltez leurs suggestions et…prenez-les en compte.