Piloter une transformation digitale avec efficacité suppose une méthodologie et des outils adaptés.
Lire la suiteAuteur : Homo Digitalis
Passionné par le web, le commerce digital et l’évolution des usages face à la technologie, j’ai créé ce blog pour partager et échanger sur ces thèmes.
Au sujet d’Homo Digitalis
J’ai souhaité intituler ce blog Homo Digitalis pour ouvrir la réflexion au-delà de l’impact du digital sur l’évolution des pratiques du commerce et de la communication. En effet, nous vivons une période d’innovations telle, que l’on peut naturellement s’interroger sur la nature du monde connecté dans lequel nous vivrons demain. Le digital transforme notre rapport aux autres, notre relation aux marques ainsi que nos comportements quotidiens. Certaines études explorent même la modification progressive de nos cerveaux en raison des habitudes créées par le digital. Par ailleurs, l’intelligence artificielle progresse et la réflexion transhumaniste s’amplifie. En attendant d’atteindre le stade de l’Homo Digitalis ou de l’« humain augmenté par le digital », je vous proposerai notamment sur ce blog des articles sur le Ecommerce, le Retail, la transformation digitale, les startups et l’innovation technologique.
A propos de l’auteur – Patrice WOLFF
Actuellement entrepreneur, je travaille en tant que cofondateur sur la création d’une startup dans l’univers de la FoodTech. C’est une aventure passionnante et j’espère pouvoir en faire un article sur ce blog d’ici quelques mois.
Auparavant, j’ai passé sept ans chez eBay France et abordé des problématiques liées notamment à l’expérience utilisateur, la conversion, le référencement naturel, le CRM, le paiement ou le développement du chiffre d’affaires des vendeurs professionnels.
J’ai ensuite prolongé l’expérience Marketplace pendant quatre ans au sein de 2xmoinscher.com, groupe 3 Suisses International. J’ai pu ainsi évoluer dans un univers startup avec ses challenges sur le commerce, le système d’information, la finance, le juridique, les produits, le marketing, le positionnement, les clients et l’humain.
J’ai poursuivi mon parcours en tant que Directeur Digital dans le retail au sein de la marque Jacadi. J’ai accompagné la transformation digitale de l’enseigne sur les aspects commerce, marketing digital, réseaux sociaux, expérience client omnicanal, service client, CRM ainsi que sur les outils et la plateforme digitale.
Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours, je vous invite à consulter mon profil LinkedIn.
A noter
Tous les articles que je publie sur Homo Digitalis exposent des opinions personnelles. Ils n’engagent absolument pas la responsabilité des entreprises ou des clients pour lesquels j’ai pu travailler. De même, ces articles ne reflètent en rien les réflexions, les méthodes ou les stratégies de ces mêmes entreprises ou clients.
Comment mener une transformation digitale (2/3) : Gagner l’adhésion en interne
Pas de transformation digitale sans soutien des collaborateurs. Voici des pistes pour gagner l’adhésion de tous.
Lire la suiteComment mener une transformation digitale (1/3) : L’expérience client.
La réflexion sur l’expérience client est le point de départ de toute démarche de transformation digitale. Voici comment l’aborder.
Lire la suiteComprendre les bases de l’intelligence artificielle.
Machine Learning, Deep Learning, algoritmes, réseaux neuronaux… Tour d’horizon de l’intelligence artificielle.
Lire la suite10 conseils pour des campagnes emailing performantes
L’emailing est un canal essentiel de votre Marketing digital. Voici 10 conseils pour améliorer la performance de vos campagnes.
Lire la suiteAvec OnOff, Taïg Khris veut disrupter les télécoms.
De l’idée du « Cloud number » à la levée de 10M€, le champion du monde de rollers a construit une pépite qui pourrait bien bousculer les opérateurs télécoms.
Lire la suite